Autour de l'exposition

Page de titre "Mémoires d'un vieux con"

[2004], coll. Famille H.-J. Martin.

 

  • Les citations d'Henri-Jean Martin, disséminées à travers l'exposition, sont issues des Métamorphoses du livre, entretiens avec Jean-Marc Chatelain et Christian Jacob, Paris : Albin Michel, 2004. → Consulter la ressource.

La couverture parodique choisie par Henri-Jean Martin pour le manuscrit corrigé de ses mémoires témoigne de son sens de l'autodérision. Reprenant un titre déjà utilisé par Roland Topor (Mémoires d'un vieux con, 1975), Henri-Jean Martin joue aussi avec la typographie et la silhouette de Topor utilisées en couverture de l'édition de 1988 (Éditions Seuil, coll. "Points Virgule")".

  • Henri-Jean Martin revient sur les principales étapes de son itinéraire intellectuel dans le discours qu'il prononce, en 1997, lors de la remise d'un volume de mélanges en son hommage → Consulter le tapuscrit inédit et l'enregistrement.
  • Dans le cadre du podcast « Chemins d'histoire », l'historien Luc Daireaux s'est entretenu avec Christine Bénévent et Camille Dégez-Selves, commissaires, sur la conception de l'exposition et sur le parcours original d'Henri-Jean Martin.
  • En 2021, la Bibliothèque de l'École des chartes a réalisé l'inventaire exhaustif de la bibliothèque de travail d'Henri-Jean Martin, à son domicile. Ces données sont exportables aux formats offerts par Zotero, après création d'un compte utilisateur. Les envois autographes et dédicaces sont signalés dans les notes des entrées bibliographiques concernées → Consulter la bibliographie Zotero.
  • Les ouvrages qu'Henri-Jean Martin a rédigés ou auxquels il a contribué sont disponibles à la Bibliothèque de l'École nationale des chartes → Consulter les ressources.