-
Registre d'inventaire de la Bibliothèque de l'École nationale des chartes Consulter la ressource
-
Henri-Jean Martin fumant la pipe
-
Henri-Jean Martin à Oxford
-
Odile et Henri-Jean Martin à Oxford
-
Enregistrement du discours lors de la remise des Mélanges En 1997, les anciens élèves d’Henri-Jean Martin rendent hommage à leur maître à travers un volume de mélanges (Le livre et l’historien). Lors de la cérémonie en Sorbonne, le professeur retraité délivre un discours qui rappelle, avec éloquence et malice, les jalons de son itinéraire intellectuel.
-
Chemins d'histoire : Henri-Jean Martin (1924-2007) Quatre-vingt-dix-septième numéro de Chemins d'histoire, seizième numéro de la troisième saison, émission animée par Luc Daireaux
Émission diffusée le dimanche 9 janvier 2022
Thème : Henri-Jean Martin (1924-2007), un itinéraire chartiste
Invitées : Christine Bénévent, professeure à l'Ecole nationale des chartes, et Camille Dégez-Selves, directrice de la Bibliothèque de l'Ecole des chartes, cocomissaires de l'exposition Henri-Jean Martin, exposition présentée à la bibliothèque de l'Ecole.
-
Prix Louise Weiss de la Bibliothèque nationale Henri-Jean Martin a reçu tout au long de sa vie de nombreuses distinctions : la Médaille d’argent du Centre national de la recherche scientifique (1970), le Grand prix d’histoire de la ville de Paris (1985), le Prix Louise Weiss décerné par la Bibliothèque nationale (1987), la Médaille de la Légion d’honneur au grade de chevalier (1988), le Grand prix Gobert de l’Académie française (1989), le Prix de l’American Printing Association (1990), la Gold Medal of the Bibliographical Society, London (1995), le Gutenberg-Preis (1998) et le Prix de la critique de l’Académie française (2004).
-
Visages de Napoléon Iᵉʳ Entre 1955 et 1959, alors qu’il travaille à la BnF, Henri-Jean Martin participe à une entreprise de vulgarisation historique pour la collection de disques « L’Encyclopédie sonore ». Il réunit ainsi des textes sur le procès de Jeanne d’Arc, la France de la Renaissance, Louis XIV ou Napoléon Iᵉʳ, qui sont ensuite lus par un acteur.
-
Page de titre "Mémoires d'un vieux con" Dans Les métamorphoses du livre, Henri-Jean Martin dialogue avec Jean-Marc Chatelain et Christian Jacob et revient sur son parcours biographique. Cet entretien laisse affleurer la personnalité volontiers espiègle de cet homme aux multiples facettes. La couverture parodique qu'il choisit pour le manuscrit corrigé de ses mémoires témoigne de son sens de l'autodérision. Reprenant un titre déjà utilisé par Roland Topor (Mémoires d'un vieux con, 1975), Henri-Jean Martin joue aussi avec la typographie et la silhouette de Topor utilisées en couverture de l'édition de 1988 (Éditions Seuil, coll. "Points Virgule")".
-
Collection de faux livres miniatures Ces objets, conservés par Henri-Jean Martin, ont probablement été offerts à leur professeur par des élèves taquins. Ils font écho aux idéaux et à la carrière de l’historien : Déclaration des [droits] de [l’homme] et d[u] citoyen, Beauté de Lyon et du Beaujolais, Histoire des bibliothèques françaises, Lettre recommandée à Jack Lang et aux fossoyeurs de la culture de H. Bonnier et La Bibliothèque de France à mi-parcours. De la TGB à la BN bis de J. Gattégno.