De la bibliothèque d'Henri-Jean Martin à la bibliothèque de l'École
« J'ai trois bibliothèques personnelles. Il y a d'abord celle des livres qui sont nécessaires pour mon travail [...]. Quand je vois un livre auquel j'ai cessé de m'adresser depuis longtemps, je le mets dans une ancienne chambre de service au septième étage, qui constitue donc la seconde bibliothèque : c'est une sorte de purgatoire qui précède parfois une expédition en enfer. [...] J'ai installé par ailleurs dans ma maison de campagne une bibliothèque de littérature et de livres d'évasion, dans laquelle j'ai rassemblé les livres des membres de ma famille et de celle de ma femme, en respectant leur provenance ».
En 2021, les ayants droits d'Henri-Jean Martin se tournent vers l'École pour faire don de la bibliothèque de travail de leur père. Celle-ci était au départ une « bibliothèque de dix-septiémiste plus qu'une bibliothèque d'historien du livre ». Particulièrement fournie en études de bibliographie matérielle et d'histoire du livre, elle s'est aussi ouverte aux philosophes, « des présocratiques à Merleau-Ponty », et même aux neurosciences qui nourrissent le dernier livre d'Henri-Jean Martin, Aux sources de la civilisation européenne. Elle témoigne également du réseau intellectuel tissé par le « maître » avec ses anciens élèves, à travers les nombreux envois autographes et dédicaces.
« Quand je vois un livre, je me demande avant tout ce qu’il me raconterait s’il était doué de parole ».
Du temps où il était professeur à l'École, Henri-Jean Martin a rassemblé de nombreux ouvrages, papiers et objets pour illustrer l'histoire du livre et des techniques de reproduction du texte et de l'image. Il est ainsi à l'origine de collections aujourd'hui conservées à la bibliothèque : un fonds de 700 estampes originales du XVᵉ au XXᵉ siècle, représentant toutes les techniques de gravure, et un ensemble de livres imprimés anciens achetés auprès de son ami libraire André Jammes.
En novembre 2017, quelques mois après l'installation de la bibliothèque sur le site Richelieu, une plaque est dévoilée dans la bibliothèque en commémoration du dixième anniversaire de la mort d'Henri-Jean Martin. La rotonde, où est conservée la réserve des livres rares et précieux, porte désormais son nom.