À l’occasion de son bicentenaire en 2021, l’École nationale des chartes a rendu hommage à l’une de ses plus grandes figures : à partir de fonds d’archives conservés par sa famille et aux Archives nationales, l’exposition organisée à la bibliothèque entre le 8 décembre 2021 et le 18 février 2022 mettait en lumière le parcours d’Henri-Jean Martin (1924-2007) dans sa relation avec l’École. Huit panneaux permettaient de suivre son parcours en tant qu’élève, bibliothécaire, professeur et acteur majeur dans la diffusion de la recherche en histoire du livre. Des vitrines donnaient à voir, outre ses travaux scientifiques (thèse d’École, thèse d’État, publications…), des objets plus inattendus tels que les cadeaux offerts par ses élèves à son départ en retraite, quelques-uns des cartonnages romantiques qu’il avait acquis ou encore des soldats de plomb, qu’il collectionnait avec passion.
La présente exposition virtuelle reprend et complète la manifestation organisée à la bibliothèque : elle intègre à la trame des panneaux des reproductions des objets exposés et propose en outre des documents sonores, des numérisations in extenso des documents présentés, un lien vers l’inventaire de la bibliothèque d’Henri-Jean Martin, léguée par ses enfants à la bibliothèque de l’École en 2021.
Cette exposition virtuelle est adossée à la « collection Henri-Jean Martin » de la future bibliothèque numérique de l’École, dans laquelle des documents complémentaires, notamment des fonds d’archives numérisés, seront progressivement mis en ligne.