Présentation

À propos des thèses

Depuis 1849, les élèves de l’École nationale des chartes soutiennent une thèse d’École qui conditionne l’obtention du diplôme d'archiviste paléographe délivré par l'École. Cette thèse, dont l’histoire est documentée notamment par le professeur Olivier Guyotjeannin dans deux articles parus dans le volume dédié à l’histoire de l’École nationale des chartes[1], est l’aboutissement d’un cursus d’enseignements consacrés aux disciplines historiques ayant pour objectif la formation de personnels scientifiques des institutions patrimoniales et de recherche.

Fondées majoritairement sur l'étude des sources, ces thèses sont garantes de l'excellence scientifique des élèves qui se destinent aux métiers de la conservation et de la recherche. Transcription, édition diplomatique ou critique de textes anciens, constitution et analyse d'un corpus soigneusement décrit se rencontrent bien souvent dans le corps de ces travaux ou dans leurs pièces justificatives. Ce corpus de textes scientifiques est un témoin rare de l'évolution des disciplines historiques dans leur ensemble ; certains travaux ont en outre été pionniers dans le renouvellement des méthodes d'analyse et d'étude en histoire. Une appréhension globale de ce corpus offrirait ainsi un cadre exceptionnel pour étudier l’évolution des concepts historiographiques en France depuis le milieu du XIXe siècle.

Propriétés de leur auteur jusqu'en 1961, de nombreuses thèses anciennes se retrouvent dans différentes institutions patrimoniales que les auteurs ont fréquentées dans le cadre de leur recherche ou plus tard dans l'exercice de leur profession. Si une partie d'entre elles est déjà identifiée, un travail de prospection pour localiser davantage de thèses est déjà en cours et sera poursuivi dans le cadre du projet. A partir de 1961, toutes les thèses d'École pour l'obtention du diplôme d'archiviste paléographe sont conservées au département des archives privées aux Archives nationales sous la cote AB XXVIII.

 

À propos du site

Les thèses accessibles sur ThENC@ ont été mises en ligne dans le respect des droits de la propriété intellectuelle. Les auteurs ont autorisé leur diffusion sur ThENC@, tous droits réservés.

Selon la volonté des auteurs et de leurs ayant droits, certaines thèses sont accessibles uniquement en accès restreint sur identification. Cette information est précisée dans la notice de chaque thèse concernée par cette modalité d'accès. La connexion requiert un identifiant lié à votre compte lecteur de la bibliothèque de l'Ecole des chartes. Pour toute question, merci de nous contacter via la page dédiée.

Ce site a pour vocation de recenser toutes les informations disponibles à ce jour sur les thèses et leur accès, c'est pourquoi les notices pourront être inégales en fonction des informations rassemblées sur chacune d'entre elles. Près de 3000 thèses d'École ont été soutenues depuis 1849. La moitié d'entre elles est déposée aux Archives Nationales, d'autres sont conservées dans différentes institutions.  Il reste toutefois de nombreuses thèses dispersées dont l'identification n'a pu aboutir.

Ce site est complémentaire du portail d'archive ouverte HAL-ENC et nous encourageons les auteurs à déposer leurs thèses directement sur l'archive ouverte dès qu'ils en ont la possibilité.  Nous sommes à la disposition des auteurs et de leurs ayant droit pour étudier les différentes modalités possibles de reproduction et d'accessibilité des thèses qui ne pourraient y être versées.

Ce site est également complémentaire du site dédié aux positions de thèses d'archivistes paléographes, qui permet de consulter l'intégralité des positions de thèses. Elles y sont encodées au format XML, selon un schéma restreint qui respecte les standards de la TEI, et interrogeables en recherche plein texte.

 

 

[1] Olivier Guyot-Jeannin, « Naissance de la thèse (1849-1914) » et « Les thèses de 1916 à 1996 », dans L’École nationale des chartes, histoire de l’école depuis 1821, Paris, 1997, p. 92-105 et 106-111