L’indicible tare : la drépanocytose en France des années 1950 à nos jours
Thèse non numérisée
Cette thèse est conservée aux Archives nationales.
thèse d’École des chartes
Auteur Directeur de thèse Date de soutenance
2026
Lieu de conservation
Langue
français
Résumé
La drépanocytose est une maladie récessive atteignant les globules rouges qui est apparue sur le continent africain. Longtemps dédaignée par la médecine, elle fait l’objet d’un dépistage systématique à la naissance en France en 2024, près de 40 ans après l’arrivée de la maladie en métropole. Découverte en 1910 par James Herrick aux États-Unis, elle attire d’abord peu l’attention des chercheurs jusqu’à la mise en lumière de son aspect génétique et moléculaire en 1949. C’est alors la biologie moléculaire d’une part et l’anthropologie d’une autre qui s’intéressent à la maladie. Les études d’hématologie géographique et de génétique évolutive considèrent alors que le trait drépanocytaire est un trait racial. Les départements d’outre-mer et surtout la Guadeloupe constituent des pionniers dans la lutte contre la drépanocytose. C’est en Guadeloupe que les premiers dépistages à visée médicale sont pratiqués et que le premier centre spécialisé dans la pathologie est mis en place dans les années 1990. La drépanocytose est donc une maladie mondialisée, à la fois dans la circulation des personnes et des idées ; elle s’inscrit également dans l’histoire des relations entre la France et ses anciennes colonies.
Source