˜Les œÉcoles d'art américaines de Fontainebleau (1921-1961)

Thèse non numérisée : demander une autorisation de consultation du format physique aux Archives nationales

thèse d’École des chartes

Directeur de thèse

Vasseur, Édouard

Date de soutenance

Lieu de conservation

Résumé

Créées au lendemain de la Première Guerre mondiale, les Écoles d’art américaines de Fontainebleau se sont donné pour objectif de faire découvrir l’art français à leurs élèves, à l’origine uniquement américains, et, plus largement, d’entretenir les liens d’entente entre la France et les États‑Unis. Fondation reconnue d’utilité publique à partir de 1926, elles rassemblent deux écoles d’été, installées au sein même du château de Fontainebleau : le Conservatoire américain, inauguré en 1921, et l’École américaine des beaux‑arts, ouverte deux ans plus tard. Toutes deux sont administrées en France par un conseil d’administration commun, avec à sa tête un président, et sont chacune dirigée par un directeur général et un directeur technique. Couvrant à la fois les échanges musicaux et artistiques, qui ont leurs logiques propres, cette thèse vise à appréhender la question des transferts culturels franco‑américains par le prisme de deux établissements d’enseignement, en confrontant ce que leurs acteurs ont voulu mettre en place avec l’appropriation effective de ces transferts par les étudiants. Elle s’attache à identifier les caractéristiques originales des Écoles d’art américaines ayant assuré, malgré les crises successives, leur ouverture chaque année. La majorité des sources mobilisées pour ce travail proviennent d’un fonds d’archives en très grande partie inédit, celui du comité français des Écoles d’art américaines rassemblant les documents produits et reçus par les présidents du conseil d’administration et les directeurs techniques. Son étude permet de s’intéresser à des questions jusqu’alors négligées par l’historiographie, tels le cadre administratif français et l’installation au sein du château de Fontainebleau.